Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:Environnements de développement


Logithèque - Développement - Environnements de développement

Quelques environnements de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment), soient des programmes regroupant un ensemble d'outils pour le développement de logiciels.

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Environnements de développement]

Anjuta

Anjuta est un logiciel permettant de développer en C/C++ pour des applications Gnome. Il est relativement pratique d'utilisation, mais il nécessite Glade pour la création des fenêtres.

Licence : GPL.

boa-constructor

EDI complète pour développer en Python avec en prime le support de XWPython (un clone de WXWindow initialement en C++) très portable. En quelques mots, c'est un Visual Python Studio, vous créez les fenêtres, manipulez un peu les événements, et vous faites une appli graphique en quelques lignes. L'éditeur supporte la coloration, l'auto-complétion etc...

Licence : GPL.

DrRacket

DrRacket (autrefois DrScheme) est un environnement de développement intégré libre pour le langage de programmation Scheme.

Licence : LGPL.

Eclipse

Un IDE complet pour développer en Java et C++ fait par IBM.

Licence : Eclipse Public License (libre).

Code Blocks

IDE open source et multi-plateformes pour C++. Supporte de nombreux plugins, support de QT4, wxWidgets, sld, openGL ; support de multiple compilateur gcc, borlant, vc++, Intel c++, Digital Mars D ; template personnalisé. Compatible avec les projets et les plugins de dev cpp.

http://www.codeblocks.org

Licence: GPL v2.

eric3

Cet IDE permet de manipuler PyQT.

Licence : ?

Gambas

Gambas est un environnement de développement libre basé sur un interpréteur Basic avec des extensions objets, dans le même esprit que Visual Basic mais sans en être un clone. Avec Gambas, vous pouvez rapidement dessiner votre interface graphique, accéder aux bases de données MySQL ou PostgreSQL, piloter les application KDE via DCOP, traduire votre programme dans de nombreuse langues, et beaucoup plus encore...

Gambas apporte une bonne partie des fonctionnalités proposées par Visual Basic :

  • un IDE permettant la génération graphique des formulaire, ainsi que l'édition du code avec complétion automatique et débogage, ... et bien plus,
  • un language basic ayant un modèle objet bien plus strict que VB,
  • de multiples librairies chargeables dynamiquement.

Licence : GPL v2+.

Glade

Glade est une outil de développement aidant à la création des interfaces graphiques utilisant les bibliothèques Gtk+ et GNOME.

Licence : GPL v3.

Gorm

Gorm (Graphic Object Relationship Modeller) est un outil GNUstep de dévelopement permettant de creer rapidement et facilement des interfaces graphiques solides et complexes.

Licence : GPL v2+.

GPE

Environnement de développement pour PDA tournant sous GNU/Linux.

Licence : ?

Intellij IDEA

Excellent environnement de développement Java, qui cependant reste payant (version d'évaluation de 30 jours). Il est très souple, vous permettant de personnaliser votre environnement de travail, permet un refactoring très avancé, et a un look très agréable.

Licence : propriétaire (shareware).

Jgrasp

Jgrasp est un environnement de développement écrit en java permettant de programmer en C, C++, java (bien sûr!) et ADA. Il utilise les compilateurs java, C et ADA et affiche les erreurs dans un cadre prévu à cet effet. Il possède aussi un système pratique de vérification syntaxique et d'indentation. Il existe en version Linux, Windows et Mac. Attention : il faut avoir une machine virtuelle (VM) Java installée sur la machine pour pouvoir utiliser Jgrasp.

Licence : freeware (cf http://jgrasp.org/license.html)

KDevelop

Le gestionnaire de projet de développement KDE gérant plus de 15 langages de programmation, notamment Ada, Bash, C/C++, Fortran, Haskell, Java, Pascal, Perl, PHP, Python, Ruby, SQL. Il gère aussi plusieurs systèmes de gestion des sources (CVS, subversion, etc...) et utilise n'importe quel éditeur par l'intermédiaire de l'interface KTextEditor comme Kate, QEditor et Yzis.

Son objectif de prédilection étant les applications KDE, le support du C++ et son intégration avec les outils QT représentent ses points forts.

Licence : GPL.

Kylix

Kylix est un environnement complet de développement sous Linux fait par Borland (presque compatible avec Delphi) mais aussi sous Windows (les sources sont portables d'un environnement à l'autre). Seul problème : Kylix n'est pas un programme libre ; par contre il existe une version (limitée mais utilisable) gratuite. Le code peut donc être dépendant du compilateur propriétaire de Borland.

Licence : propriétaire.

Lazarus

Un IDE pour freepascal encore en phase de développement dont le but est d'être compatible avec Delphi au niveau des sources. Les développements se font en parallèle pour Linux, Windows et d'autres architectures. Il n'est pour l'instant pas encore vraiment fonctionnel, mais il pourrait devenir l'IDE RAD de référence pour Linux.

Licence : ?

Netbeans

Un IDE pratique sous GNU/Linux comme sous Windows, développé par Sun Microsystems. Particulièrement conçu pour le développement en java, il intègre notamment un serveur Tomcat. Il est extensible par l'intermédiaire de greffons, comme par exemple un ensemble de conception d'objets 3D pour la librairie java3D ou encore un tout petit plugin pour le C, le C++ ou encore le Fortran.

Licence : Common Development and Distribution License et GPL v2.

ProjectCenter

L' IDE officiel du projet GNUstep.

Licence : GPL.

Revolution

Outil de développement multiplateforme (Windows, Mac, Linux, Unix...), il peut créer des exécutables en crosscompilation. C'est un logiciel non libre mais abordable.

Licence : privative.

VDKBuilder

un outil RAD C++ pour GTK 2. Il est très complet.

Licence : ?

Visual TCL

Un environnement de développement pour le langage Tcl/Tk. Permet de développer très très rapidement des front-end de vos programmes préférés.

Licence : GPL v2.

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA